Introduction

Elèves en classe de 1er S, nous avons décidé de réaliser le Travail Personnel Encadré sur le thème des ouvrages suspendus.

Dans ce travail, nous nous intéresserons notament aux ponts qui ont marqués le siècle, c'est à dire aux ponts qui défient considérablement les lois de la gravitée de part leurs longueurs, mais aussi par la hauteur à laquelle ils surplombent la vallée qu'ils enjambent

Les premiers ponts "utiles" ont été construits par les Romains. Le pont du Gard en fait parti, il fût construit dans la première moitié du 1er siècle et reliait Uzès à Nîmes (Gard, France). Au fil des siècles, les ouvrages suspendus sont devenus de plus en plus grands et imposants, on parle aujourd'hui non plus de "ponts", mais d'un réel Art Industriel.

On peut classer ces ouvrages en plusieurs catégories :

          - Les ponts à voutes, comme le viaduc de Lethbridge (Canada) ou encore le pont de l'ile de Ré (France).

          - Les ponts en arc, pont Elgin (Singapour).

          - Les ponts voûtés, architecture très utilisée pas les Romains lors des constructions de viaduc, le pont du Gard est un bel exemple

          - Les ponts suspendus, pont de Tancarville (France) et le pont du détroit d'Akashi (Japon).

          - Les ponts haubanés, c'est la forme d'architecture la plus utilisée lorsqu'il s'agit de franchir de grandes distances, c'est le cas du Viaduc de Millau (France) ou encore celui du pont d'Oresund (liaison entre le Danemark et la Suède).

 

Ainsi on peut se demander,

Quelles innovations techniques les Hommes ont-ils mis en place pour surmonter les contraintes lors de l'élaboration des ouvrages suspendus ?

 

Afin de répondre à cette question, nous étudierons la mécanique qui tourne autour de la structure d'un pont ensuite, nous développerons les contraintes naturelles pour enfin finir sur les problèmes engendrés lors de la construction d'un pont. Pour conclure notre Travail Personnel Encadré, nous vous proposons une étude de maquette réalisée par nos propres soins.

 

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