Etude d'un cas

Le Viaduc de Millau ... Le Pont De Tous Les Défis

Pour illustrer notre travail, nous avons décidé de retracer la construction d'un pont autoroutier célèbre de par sa taille mais aussi par la hauteur a laquelle il surplombe la vallée, le viaduc de Millau est aujourd'hui un des ponts les plus long d'Europe.

C'est donc l'ouvrage de tous les records, en effet, il détient de multiples records, nottament celui de plus haut pont du monde avec 343 mètres, mais il est aussi très connu pour sa longueur, et là aussi il détient un record mondial, c'est le plus long pont autoroutier a haubans avec 2460 m. Nous allons vous présenter la construction de cet ouvrages Français...

Ce pont reflète parfaitement la philosophie de nos jours, en effets il fait de résistance et finesse des synonymes. L'architecte Anglais Lord Norman Foster a réussi à faire de ce pont un atout pour toutes les parties, qu'elles soient pour ou contre la construction.

 

Chronologie

Ce pont à nécessité 17 ans de recherche, en effet, c'est en 1987 que les premiers plans voient le jour. Mais c'est seulement en 1994 que la décision est prise, le pont sera édifier en aval de la ville de Millau.

C'est ensuite une course contre la montre qui commence, cinqs projets sont proposés, un seul sera retenu, c'est le dessin de Sir Norman Foster qui satisfait aux critères.

En octobre 2001, la société EIFFAGE lance un appel d'offre concernant les matériaux à utiliser, finalement le béton et l'acier seront retenu par le gouvernement. Le 14 Décembre 2001, soit 24 ans après le premier plan, la première pierre du chantier est posée. Ce chantier va durer 3 ans. Le 16 décembre 2004, le viaduc est prêt pour accueillir ses premiers véhicules.

 

Carte de visite d'un pont hors normes

Longueur : 2460 m.

Largeur : 32 m.

Hauteur maximale : 343 m (record du Monde).

Rayon de courbure : 20 km.

Hauteur de la plus haute pile : 245 m (P2).

Hauteur des pylônes : 87 m.

Nombres de piles : 7.

Nombre de haubans : 154 haubans, divisés en 11 paires par haubans.

Poids total du tablier : 36 000 t, ce qui fais cinq fois le poids de la Tour Eiffel.

Coût de la construction : 400 M€ (400 000 000 €)

 

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