Etude parasismique

Un séisme se produit à la suite d'une accumulation d'énergie au niveau d'une roche soumise à des mouvements (plaques tectoniques), cette énergie se libère brutalement ce qui donne naissance à des ondes sismique qui se propagent dans toutes les directions. Ainsi, on peut observer grace à un sismographe différents types d'ondes :

  • Les ondes de volumes : les ondes primaires (ondes P) sont les plus rapides, et les moins destructrices ce sont des ondes de compréssion/décompression. Les ondes secondaires (ondes S) sont des ondes de cisaillement, elles ne se propagent pas dans les liquides.

 

  • Les ondes de surfaces : Les ondes dit "ondes de Love" sont les plus ravageuses, elles fonctionnent similairement aux ondes secondaires mais ont un champs d'action plus important. Elles se propagent uniquement en surface.

Un pont est certe très bien conçu pour resister à n'importe quelle catastrophe naturelle, mais il reste incertain lorsqu'il s'agit d'un séisme ou d'un mouvement de terrain, c'est pour cela que les ingénieurs intègrent des solutions de renforcement pour limiter les dégats lors d'un séisme.

Il existe une cartographie répertoriant les endroits les plus vulnérable a la sismicité en france. Ces différentes zones sont classées en cinq categories de la plus faible intensitée a la plus importante. Suivant le lieux de construction de l'ouvrage, les normes parasismique, les normes évolue en fonction de la zone.

Les ingénieurs ont plusieurs solutions pour lutter contre la sismicitée :

  • Les butées sismiques : elles servent à fixer le tablier au piliers, ainsi elles permettent d'encaisser les efforts longitudinaux et transversaux lors d'un séisme.

 

  • Les amortisseurs : il en existe de plusieurs sorte, les amortisseur éléctroplastique, ils permettent de limiter les éfforts horizontaux. Les amortisseur par frottement permettent une laison continue entre le pilier et le tablier lorsque ce dernier subit un léger mouvement dû à un séisme.

 

  • L'aspect des piliers : moins il y a d'angle vif, plus le pilier sera stable, sachant que les pilier sont creux, on peut aussi ajouter des barres métallique pour lutter contre la torsion de ces piliers.

 

retour accueil