Differents matériaux

Présentation des différents matériaux utilisés aujourd'hui pour la construction des ponts suspendus.

  • L'acier :

Cet alliage fait à partir de fer et de carbone apparut au 17e siècle. C'est le matériau capable de supporter les forces éxercées par la traction. Seulement quelques inconvénients sont spécifiques à l'acier : la fragilité aux basses températures et la prédisposition à la fatigue.

Il existe plusieurs types d'acier ayant chacun leur utilité, certains sont plus élastiques que d'autres (acier dit doux), d'autres, sont soudables plus facilement et sont plus résistants a la corrosion et au froid.

 

 

  • Le béton :

Le béton a l'avantage d'être modelable et simple d'utilisation du fait de sa fluidité. Le béton est principalement constitué de ciment portland c'est une association de silicate de calcium hydraulique, de calcaire de sable et de pierres concassées, tout cela répartit dans différentes proportions. on peut augmenter la résistance du béton en augmentant la proportion de ciment, de même, en réduisant la quantité d'eau, on obtient un béton plus sec qui va moins se contracter lorsqu'il va durcir.

 

  • Le béton armé :

C'est la somme du béton et de l'acier, en effet, le fait de noyer des barres d'acier dans le béton permet de résister aux efforts de traction très importants.

Le béton est donc coulé autour des structures métalliques qui sont repliées au niveau des extrémitées afin qu'elles ne coulissent pas. Ainsi, les efforts de compression sont suportés par le béton et les efforts de torsion sont eux supportés par le renfort métallique.

 

Ainsi, le béton, l'acier et le béton armé sont les matériaux les plus utilisés lors de la construction des ponts.

Mais certains ingénieurs utilisent d'autres matériaux comme l'aluminium. L'aluminium est un alliage qui offre un rapport poids-résistance de même qualité que l'acier voir même meilleur.

De plus il a l'avantage de ne pas craindre à la corosion a cause des réactions chimiques mais il reste cependant plus cher que l'acier.

 

retour accueil