Instabilitée

Lorsqu'un pont subit une perturbation, on dit qu'il est instable.

Si un ouvrage suspendu perd son état de stabilité, cela peut entraîner de fortes vibrations.

Certaines études montrent que selon les ponts, l'instabilité est différente, en effet, certains ponts "vibrent" sous l'action de vent, alors que d'autres sont insenssiblent à ces mêmes contraintes, ainsi il en découle le nombre important de structures que les ingénieurs peuvent utiliser.

Le vent peut créer deux types de forces perpendiculaires :

  • La force de portance, c'est la force qui permet aux avions de voler, dans le cas d'un pont, elle est très dangereuse. C'est une force verticale par rapport au tablier.
  • La force de trainée, force horizontale qui se dirige dans le même sens que le vent.

Du fait de ces contraintes, un pont est soumis à deux déformations récurrentes :

  • La torsion du tablier
  • Un soulèvement du tablier qui résulte de la force de portance

 

Lorsqu'un projet d'ouvrage est ouvert, de longues études sont menées pour étudier les forces des vents présents dans la région, pour ainsi choisir les matériaux et le type de pont le plus adapté à la situation.

Des tests en soufflerie sont alors réalisés, en fonction des résultats obtenus, les ingénieurs adaptes la forme du tablier, des piliers et des haubans pour lutter au maximum contre l'instabilité.

Les tests sont renouvelés jusqu'à ce que les résultats soient satisfaisants, alors, la conception du pont grandeur nature peut débuter.

 

Après de longues recherches menées par plusieurs ingénieurs, ils en ont conclu que l'instabilité peut être vaincu en élargissant le tablier, ainsi, plus un pont est large, plus il est stable.

 

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